2017-01-16 Organisation

Aujourd'hui, je viens vous présenter mon organisation pour essayer d'optimiser mon temps, éviter d'oublier des RV importants ou des échéances professionnelles et anticiper les activités des uns et des autres dans notre famille !

Tout d'abord, j'ai un calendrier mensuel affiché sur mon réfrigérateur. Je me suis vraiment habituée à l'utiliser depuis plusieurs années maintenant. Je suis toujours la seule à la maison à le remplir et le consulter mais je ne désespère pas de convertir mon mari un jour et mes enfants quand ils seront plus grands !

Organisation calendrier mensuel

J'ai créé un fichier Excel au format A4, une page par mois, le tout relié avec ma Bind-it-all. Un accorche-calendrier permet de le maintenir sur mon support (fait maison également).

Chaque journée est séparée en 3 parties : matin; après-midi et soir. Ceci me permet en un seul coup d'oeil de visualiser les plages horaires libres.

Je l'ai déjà pré-rempli avec des évènements récurrents (nos ateliers de scrap à l'asso), les activités des enfants, les anniversaires et les vacances scolaires, enfin tout ce que je connais quand je le prépare au mois de décembre.

Le deuxième outil que j'ai mis en place depuis l'année dernière, et que je vais essayer d'utiliser au quotidien toute cette année, c'est mon Filofax. Il s'agit d'un agenda que j'ai entièrement personnalisé. Filofax est une marque de planners et il existe plusieurs formats. J'ai choisi un format "Personal", les feuilles font environ 9,5cmx 17,5cm.

Organisation plus sereine Filofax mois

En 2016, je me suis inspirée de l'agenda de Manou. Elle donnait sur son blog un tuto pour créer ses propres pages. J'ai en très grande partie repris ses modèles de pages. Pour 2017, j'ai conservé ce qui m'allait et j'ai adapté le reste.

Les différents feuillets, propres à l'agenda, sont :

  • une page par mois (photo précédente), dans laquelle je récapitule les principaux évènements,
  • au verso de cette page mensuelle, une liste des tâches à faire/penser pendant ce mois (page de gauche sur la photo)

Organisation plus sereine filofax mois todo

  • une double-page par semaine :

Organisation plus sereine filofax semaine

  • Une page-intercalaire avec la liste des tâches à effectuer par jour (page de droite sur la photo) :

Organisation plus sereine semaine todo

Entre mes différents employeurs, la boutique, l'asso de scrap, les enfants et la maison, il m'a fallu trouver un moyen de me repérer rapidement ! J'ai opté pour un code couleur par "type" et cela m'aide vraiment !

Organisation plus sereine couleurs

J'ai prévu d'autres feuillets pour réunir en un seul endroit tout ce qui peut m'aider dans mon organisation :

  • le rangement/ménage
  • la planification des menus
  • les échéances professionnelles
  • les fêtes/anniversaires
  • le suivi de mon PL
  • des notes pour les idées qui me traversent l'esprit à tout moment (idées cadeaux, articles pour le blog, ateliers scrap, idées déco, etc.)

Mon objectif en 2017 est d'utiliser mon Filofax au quotidien. Pour l'instant je m'y tiens et cela m'aide vraiment, vraiment ! Le fait de noter chaque soir ce que je dois faire le lendemain me libère l'esprit. Cela ne m'empêche pas d'en rajouter ou d'en reporter en fonction des imprévus de la journée ! Et finalement, j'arrive à me libérer un peu de temps pour moi, sans culpabiliser car je "vois" tout ce que j'ai déjà fait !

Et vous, avez-vous mis en place des outils pour vous aider dans votre organisation ?