2015-07-27 Materiel base debuter scrap

Dans un précédent article, je vous ai listé le matériel de base indispensable pour débuter en scrap. Vous avez donc maintenant le minimum vital pour réaliser vos premiers projets !

Mais vous vous allez vite vous rendre compte, lors d'ateliers ou de démonstrations, qu'il existe de nombreux outils qui vous simplifieront la vie ou apporteront le "petit plus" à votre projet pour un rendu unique ! Et c'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui : quels sont les outils complémentaires pour bien débuter en scrap. Certains deviendront des indispensables et ne vous quitteront plus ! C'est à vous de les tester et de les adopter ou non !

Voici donc ma liste, non exhaustive, de matériel complémentaire et devenu indispensable :

  • La perforatrice d'angle : vous connaissez les perforatrices à motifs (fleur, animal, coeur, etc) ? Eh bien la perfo d'angle utilise le même système mais pour arrondir les angles. Il en existe avec des angles arrondis ou avec motifs. Cela casse le côté rigide, carré et apporte un peu de douceur et de légèreté aux coins des pages !

10421001

  • Des adhésifs double-face en mousse pour coller en relief "3D" : sous forme de rouleaux ou de petits carrés, ces adhésifs vous permettront de coller vos photos ou vos embellissements avec un peu de relief. Il en existe de différentes épaisseurs (1 ou 2 ou 3mm).

10452001104520021045200310452004

  • Les tampons : vous connaissez les tampons dateurs (pour mettre une date sur un document) ou ceux avec adresse (parfois offerts avec une commande de carte de visite). En scrap, le principe est le même : vous avez une "empreinte" de motif que vous pouvez encrer et imprimer sur un papier. Ils habilleront vos pages et vos cartes et vous permettront d'exprimer une émotion ou une pensée ! Il existe plusieurs sortes de tampons : montés sur un socle en bois, montés juste sur un caoutchouc (et vous devrez utiliser un bloc plastique pour tamponner) ou des tampons "clear" (=transparents) qui se collent sur ce même support plastique (=acrylique). Il existe de nombreuses marques de tampons, le choix est immense ! 

10521002-1105220171052202610523005 

  • Les encres : pas de tampon sans encre ! Là encore, il existe de nombreuses catégories d'encre avec chacune leur spécificité (je leur consacrerai un article entier plus tard) ainsi que tout un éventail de couleurs ! Pour débuter je vous conseille d'avoir une encre noire. 

10631002memento bahama bluememento rich cocoa10611001 

  • Les accessoires pour tampons et encres : comme cité plus haut, certains tampons nécessitent un bloc acrylique pour être utilisés. Et suite à leur utilisation, il faudra les nettoyer pour enlever les restes d'encre. Et pour cela, vous utiliserez un tapis nettoyeur couplé à un produit nettoyant.

105410011054100310543001-1

Vous voici maintenant équipée : votre panoplie de la parfaite scrappeuse est complète ! 

Bien sûr, il existe encore beaucoup de matériel et de fournitures à découvrir mais vous avez en main l'essentiel pour scrapper sans avoir toujours l'impression de déranger votre voisine de scrap en lui empruntant son matériel... Vous avez LE votre !

Alors à votre tour de me raconter comment est votre panoplie de scrappeuse. Quels autres outils avez-vous et dont vous ne pouvez plus vous passer ?