Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la boutique BudgetScrap.com
13 juillet 2015

Comment faire de belles photos en été ?

La photo est un élément essentiel en scrap, je ne vous apprends rien ! Mais êtes-vous satisfaite de vos photos ? Surtout celles prises en plein été ou en plein hiver, lors de sorties familiales ou pendant les vacances... Faites-vous, comme moi, confiance à votre appareil photo en utilisant toujours le mode automatique ?

Après tout, le mode automatique est bien là pour choisir le meilleur réglage à notre place, non ? Mais au final, je ne suis pas toujours satisfaite du résultat et j'aimerais bien progresser un peu... Alors j'ai fait quelques recherches et je vais les partager avec vous tout au long des saisons.

On commence donc avec les photos d'été !

photo ete

Pendant cette saison estivale, nous sommes plus souvent dehors et prenons plus de photos ! Le plus souvent en pleine journée et par grand soleil... Mais le résultat est loin d'être superbe au développement ! Les photos, surtout celles de portraits, sont très contrastées avec des zones plutôt blanches côté soleil, et plutôt sombres de l'autre côté. Pour atténuer tout ça avant de développer mes photos, je triche (juste un petit peu !) en retravaillant leur contraste et leur luminosité avec Photoshop jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant (pour moi !). Mais j'aimerais bien avoir de belles photos sans avoir à les retoucher ! 

Alors après quelques recherches sur internet, j'ai noté ces quelques astuces.

Tout d'abord, concernant la luminosité :

  • Eviter de mettre les personnes à photographier face au soleil (bonjour les grimaces !) ou au contraire de les mettre à contre-jour. La solution, se mettre perpendiculaire au soleil !
  • Mais dans ce cas, nous allons avoir une partie du visage au soleil et l'autre à l'ombre, me direz-vous (à juste titre) ! Pas de panique ! Car, oui, il existe une solution... que je découvre aussi : utiliser le flash !!! Oui oui vous avez bien lu : utiliser le flash en plein jour... Cela permettra d'atténuer les zones sombres.
  • Et pour avoir une lumière plus douce, l'idéal serait de photographier le matin avant 10h et le soir après 16h. Le soleil est plus bas dans le ciel, sa lumière est plus dorée et donne de belles couleurs.

Ensuite concernant le cadrage :

  • Lorsque l'on est à la plage, nous somme rarement seuls et il est difficile d'avoir juste ses enfants en photo. Il y a souvent les pieds du voisin, les autres enfants qui jouent, ceux qui font bronzette... La solution : zoomer au maximum sur la personne à photographier et reculer jusqu'à obtenir le cadrage que l'on souhaite. Cela mettra le sujet en valeur et fera un flou sur ce qui est autour. On peut aussi choisir le mode "Portrait" de l'appareil photo, ce qui amènera sensiblemement au même résultat :

photo ete rapprochee

  • Pour les photos de paysage, il est parfois difficile de ne pas se perdre entre l'immensité de la mer, du ciel, et du coup de noyer le petit détail que l'on voulait conserver : un rocher, un phare au loin... La solution : utiliser la règle des tiers ! Il s'agit de partager (virtuellement) notre photo en 9 parties (délimitées par les lignes noires ci-dessous), de mettre votre sujet sur un des croisements, sans oublier de mettre la ligne d'horizon bien droite !

photo paysage

  • Et pour les photos d'action, choisir le mode "sport" ou "rafale" de son appareil photo permettra de faire des photos nettes, sans le flou de mouvement :

IMG_4000

Je vous mets les liens vers les articles qui m'ont aidés à rédiger cet article :

Ces articles vous donnent également plein d'autres conseils ! Pour ma part, je vais déjà essayer d'appliquer les astuces ci-dessus lors de nos prochaines vacances fin août !

Et de votre côté, comment se passent vos séances photos en vacances ? Racontez-moi vos trucs et astuces !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
whaouuuuuu c'est super sympa toutes ces astuces, j'ai visionné la vidéo, j'y reviendrai pour noter ce qui m'intéresse car souvent avec la lumière trop intense, je crois que mes photos vont êtres géniales et finalement c'est la déception! merci merci merci!!!!
Répondre
S
Merci pour ces astuces; j'en connaissais mais pas toutes ;) <br /> <br /> Il me reste à te souhaiter bonnes vacances :) <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Trop bien ! Il ne me reste plus qu'à mettre en application !!!!
Répondre
Le blog de la boutique BudgetScrap.com
Publicité
Newsletter
LA BOUTIQUE

Budgetscrap-com5DP-reduitAchetez juste ce qu'il vous faut... et pas plus !

Publicité