2015-06-22 Materiel base debuter scrap

Vous venez de découvrir le scrapbooking sur un salon, ou lors d'une démonstration, et vous avez accroché ! Ce loisir vous plait et vous avez envie de vous lancer mais par quoi commencer ?

Avant toute chose, il vous faut être bien équipée. Comme le dit le proverbe, un bon ouvrier a de bons outils !

Je vais, dans cet article, vous aider à lister le matériel nécessaire pour bien démarrer et ne pas vous sentir bloquée car il vous manquera un outil !

Commençons donc par le matériel de base : c'est le matériel qui va vous suivre partout, que vous alliez scrapper chez une amie, dans une crop ou que vous trouviez une association à côté de chez vous !

Votre "caisse à outils" devra contenir :

  • un tapis de découpe : c'est un tapis qui va protéger votre table de travail. L'avantage de ce tapis est qu'il est "autocicatrisant", c'es-à-dire qu'il va se "réparer" tout seul lorsque vous allez utiliser un cutter. Ce que ne fera pas un calendrier, et d'ailleurs celui-ci peut vous faire de mauvaises surprises car à force d'être utilisé, les marques laissées par de précédentes découpes vont faire dévier votre cutter... et vous ne couperez pas droit...
  • un massicot : cet outil va vous permettre de couper à angle droit, rapidement, notamment parce qu'il intègre une règle. Il peut être remplacé par une simple règle (en métal de préférence) et un cutter, mais vous allez y perdre en vitesse et en précision.
  • une paire de ciseaux : pas trop grand (11/13cm sont des longueurs idéales), à bouts pointus (pour des finitions de coupe très précises)
  • une règle : plutôt métallique, elle vous aidera pour les mesures et les découpes fines. Si vous le pouvez, choisissez une règle avec la double mesure en cm et en pouces (mesure américaine beaucoup utilisée en scrap)
  • un cutter : pour découper avec votre règle métallique car le massicot ne permet pas toutes les possibilités de découpe
  • un crayon papier et une gomme
  • un plioir : pour réussir à coup sûr vos plis, que ce soit pour vos cartes ou vos minis-albums
  • des adhésifs : le plus pratique est le scotch double-face car il ne fait pas de bavure, avec un arrêt net. Il vous faudra aussi de la colle liquide pour coller les petits embellissements.

Si vous avez ce matériel avec vous, vous êtes armée pour réaliser de très nombreux projets, à la hauteur de votre créativité ! Et dans un prochain article, je vous parlerai du matériel que vous pourrez encore ajouter dans votre caisse à outils, et qui vous aidera bien des fois pour certains projets !

En boutique, je vous propose tout le nécessaire pour bien démarrer :

10414001104130011041200110415001

10411001104610011045100110453003

Maintenant à vous de me dire, si vous êtes débutante, si cet article vous a été utile, et si vous êtes déjà équipée, quel outil vous ajouteriez à cette liste de matériel de base. J'ai hâte de connaître votre avis !